CRITERES D’ADMISSION ET PLAN DES ETUDES
Critères d'admission
- Participer régulièrement à un groupe de Biodanza dont le facilitateur est dûment autorisé par une école de formation ou titulaire.
- Avoir réalisé un minimum de 50 heures de vivencia (pratique) en Biodanza.
- Présenter, par écrit, les motivations personnelles à suivre la formation de Facilitateur de Biodanza.
- Fournir une lettre de présentation du facilitateur titulaire habituel recommandant l’élève à l’école de formation
Plan des études
Modules de formation théorique et pratique (vivencielle) du Programme Unifié de Formation en Biodanza® Système Rolando Toro.
Le programme se divise en trois grandes parties :
- La première année est consacrée à une approche générale des différents domaines de la connaissance humaine en lien avec les fondements théoriques de la Biodanza®. Des domaines tels que la biologie, la physiologie, la psychologie, la mythologie et la philosophie posent les bases d’une connaissance qui se vent pluridisciplinaire et vaste.
- La deuxième année est une approche plus ciblée et spécifique de la nature même de la proposition de la Biodanza, de ses mécanismes, de ses effets. C’est le cœur de la formation.
- La troisième année est l’initiation à la méthodologie, c'est-à-dire au comment de l’application.
- La quatrième année n’est pas comptée dans le programme unifié, mais c’est celle de la pratique sous supervision, devant aboutir à l’obtention du titre de Professeur de Biodanza®.
La formation se constitue d’un ensemble de modules formant le Programme Unique des Ecoles de Biodanza dans le monde.
Stage n°1: Définition et Modèle Théorique de Biodanza®
Comment se définit la Biodanza® et comment Rolando Toro Araneda a construit un modèle opératoire permettant l’application du Système Biodanza® à différentes populations dans le monde et des publics présentant des besoins divers.
Stage n°2: Le Principe Biocentrique et l’Inconscient Vital
Le Principe Biocentrique : un nouveau paradigme pour les sciences humaines, nous permet de repenser une culture dont le centre soit la vie et le respect de la vie sous toutes ses formes. Le concept d’Inconscient Vital permet d’aborder les mécanismes vitaux de conservation et d’évolution de la vie comme une expression de l’intelligence du vivant au cœur des processus cellulaires. Nous abordons l’action du style de vie et de l’humeur sur l’Inconscient Vital.
Stage n°3: la Vivencia
La vivencia (l’expérience intense de se sentir vivant dans l’instant présent) en tant que voie d’accès à l’inconscient vital. Outil majeur de la Biodanza® pour faciliter un processus de développement évolutif des potentialités de l’individu, elle permet une approche globale et totale de l’expérience d’être dans le monde.
Stage n°4: Les fondements biologiques de la Biodanza®
Approche des différentes théories sur l’origine de la vie et de l’univers et sensibilisation aux grands domaines de la connaissance du vivant. Les principes universels du vivant sont abordés à la lumière des récentes découvertes scientifiques. La biologie constitue un des fondements majeurs de la Biodanza®. Un garde-fou à des dérives idéologiques.
Stage n°5 : Les aspects physiologiques de la Biodanza®
Approche des notions essentielles de la physiologie permettant de relier l’action de la
Biodanza® aux effets souhaités, dans le but d’une meilleure intégration des fonctions organiques et du maintien de l’harmonie intra organique. La place du stress et l’approche de la Biodanza®. Les
effets de la Biodanza® sur le système neurovégétatif.
Le concept d’intégration appliqué aux systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire.
Stage n°6 : Les antécédents psychologiques de la Biodanza®
Comprendre la structuration de l’identité, la naissance de la conscience de soi selon
les différents apports des grands courants de la psychologie. La place des instincts et de leur expression dans la Biodanza®, par leur intégration à l’affectivité et à la conscience.
L’approche de la santé mentale en Biodanza®.
Stage n°7 : Antécédents mythiques et philosophiques de la Biodanza®
Les grands mythes de l’histoire humaine et l’importance du mythe dans le comportement humain nous permettent de saisir la place de l’inconscient collectif dans la manière dont nous nous comportons et créons notre monde. Certains mythes sont porteurs de valeurs vivantes directement en rapport avec l’instinct, l’élan vital, la grandeur humaine et l’affectivité. La Biodanza® réhabilite la force du mythe comme source d’aspiration à la transformation.
Stage n°8 : Identité et intégration
L’histoire de l’interrogation humaine au sujet de sa propre identité. Qui suis-je ? L’action de la relation à l’autre, de la danse et de la musique, sur l’identité.
Approche des concepts d’intégration et de dissociation (corporelle et psychique) et proposition de la Biodanza® comme facteur d’intégration et d’épanouissement d’une identité saine.
Stage n°9 : Transe et régression
Qu’est-ce que la transe ? En quoi et comment participe-t-elle à un processus d’intégration ? Que sont les états modifiés de conscience et comment pouvons-nous nous en servir ? Quelles sont les précautions à prendre ? Comment la transe favorise-t-elle un retour à des états physiologiques de stimulation des ressources de santé et des mécanismes antistress ? Approche spécifique de la Biodanza®.
Stage n°10: Le contact et la caresse
Il est impossible de réfuter l’importance du contact dans le développement de l’identité. Comment induire une forme de contact qui confère de la confiance en soi et en l’autre. La place de l’affectivité dans le contact humain. La caresse en tant que spécificité humaine de relation et de dialogue.
Stage n°11: Le mouvement humain
La Biodanza®, en tant proposition dansée, fait une très grande place au mouvement ; celui-ci traduit notre humeur profonde et notre manière d’être au monde. Comment aborder le mouvement dans le sens de l’intégration et de l’expression de l’ensemble des potentialités humaines, en respectant sa forme naturelle dégagée des limitations provenant du style de vie.
Stage n°12: La vitalité
Concept de vitalité et de joie de vivre pour une vision intégrée de la santé et du bien-être. Importance de l’autorégulation et du respect des fonctions et mécanismes autorégulés dans la pratique de la Biodanza®. L’impact de la vitalité sur la qualité de la vie.
Stage n°13 : La sexualité
Vision globale de la sexualité humaine, dans sa dimension individuelle, relationnelle, culturelle, sociale. Comment notre sexualité évolue-t-elle en fonction de l’expérience que nous avons de notre propre corps ? La place du plaisir dans la joie de vivre. Les conséquences multiples de la répression sexuelle (Eros et Thanatos). L’intégration entre l’affectivité et la sexualité.
Stage n°14 : La créativité
La créativité, un absolu de la liberté humaine. La phénoménologie de la créativité. Créer sa vie, un besoin vital. Les
conséquences individuelles et sociales de la répression de la créativité. Comment faciliter le processus créatif à partir de la vivencia ?
Stage n°15 : L’affectivité
L’affectivité est la colonne vertébrale de la Biodanza®. L’intelligence affective constitue un moteur d’évolution individuelle, de résilience et de transformation sociale. La nécessité de
l’éthique. Nous analyserons les pathologies de la société comme conséquences de la répression de l’affectivité. Pour une éducation par l’affectivité.
Stage n°16 : La transcendance
L’accès au merveilleux et l’expérience suprême de l’extase ne sont pas réservés aux seuls mystiques et initiés. Ils font partie de notre expérience humaine d’appartenance à un tout vivant et nous sont accessibles lorsque nous ouvrons les portes de notre perception. Les vivencias de Biodanza® activent les mécanismes naturels de l’expansion de conscience par le pouvoir de la musique et de la danse.
Stage n°17: Les mécanismes d’action en Biodanza®
Approfondissement des sept pouvoirs du processus de transformation en Biodanza® : le pouvoir de la musique; le mouvement intégrant; l’induction de la vivencia intégrante; la rencontre humaine; la caresse ; l’expansion de conscience.
Stage n°18: Les applications et les extensions de la Biodanza®
Quels sont les différents champs d’application de la Biodanza® (populations, domaines sociaux, cliniques, éducatifs, thérapeutiques) ? Quelles sont les possibilités d’approfondissement du processus évolutif en Biodanza® par des méthodologies spécifiques comme l’approche de la peur, l’identité de genre, le couple, la créativité, le chant, le massage, le contact avec la nature, etc. Ce stage permet de saisir l’ensemble de l’action possible dans le processus individuel auprès de publics spécifiques.
Stage n° 19: Biodanza® Ars Magna (Le Grand Art)
Nous abordons le concept de « réhabilitation existentielle » ainsi que ce qui constitue l’art de vivre en tant que prophylaxie et pédagogie. Nous abordons la classification des thérapies connues, telle que l’a structurée Rolando Toro Araneda, selon des critères spécifiques, dans le but d’exercer notre lucidité lorsque nous orientons notre choix vers telle ou telle proposition thérapeutique, philosophique ou autre.
Stage n° 20: Biodanza® et action sociale
Comment être acteurs de transformation dans la société, sur la base du respect de la diversité ? Comment faciliter la réhabilitation de la dignité humaine et de l’autonomie sans tomber dans l’assistanat, sans priver celui que l’on aide de ses propres solutions ? Pour une culture, une civilisation de la vie. Comment élaborer des partenariats pour des projets sociaux.
Stage n° 21: La musique dans la Biodanza®
Les effets de la musique sur l’âme humaine, sur les relations humaines, sur ses créations, tout autant que sur l’organisme et les émotions, font partie de ce que le facilitateur de Biodanza® se doit d’explorer pour mieux les exploiter. Sensibilisation aux grands courants de la musique dans le monde.
Stage n° 22: Méthodologie I – Sémantique musicale
Il ne suffit pas qu’une musique soit à la mode ou nous plaise pour être utilisable en
Biodanza®. Les critères de sélection musicale obéissent à des besoins de cohérence entre l’émotion, le mouvement et la vivencia. C’est l’objet de l’analyse sémantique de la musique dans la
Biodanza®.
Stage n° 23: Méthodologie II - La séance de Biodanza® (première partie)
Quels en sont le sens anthropologique et les objectifs ? Comment se construit une séance de Biodanza® dans le respect des personnes, de leurs besoins physiologiques, de la progressivité. Nous commençons la révision des exercices de base avec présentation, démonstration, explication des consignes et sélection des musiques adéquates. A partir de ce point, la participation des élèves devient plus active.
Stage n° 24: Méthodologie III - La séance de Biodanza® (deuxième partie)
Nous approfondissons la notion de processus et de progressivité : identification des différents niveaux pour les séances (d’initiation, d’approfondissement et de radicalisation de la vivencia). Nous abordons les difficultés et erreurs méthodologiques ainsi que les façons de les éviter.
Stage n° 25: Méthodologie IV- Le cours hebdomadaire et le stage de Biodanza®
Programme d’un cours hebdomadaire de Biodanza® : buts d’ensemble; stabilisation des changements évolutifs; buts spécifiques; explication théorique; exemples de sujets théoriques pour la programmation d’un cours hebdomadaire; séquence des exercices et des séances. Programme d’un cours d’initiation: partie de théorie; partie de vivencia; exemples d’exercices d’intégration. Programme d’un cours d’approfondissement et radicalisation de la vivencia: partie de théorie; partie de vivencia; exemples d’exercices spécifiques des 5 Lignes de vivencia. Le stage de Biodanza® : niveau; durée; structure.
Stage n° 26: Méthodologie V - Le groupe de Biodanza®
Le groupe matrice de renaissance. Intégration du groupe de Biodanza® : premiers instants; intégration organique sur base affective; dynamique du groupe de Biodanza® ; participation au groupe hebdomadaire et dépassement des mécanismes de défense; fonction de la partie théorique dans l’intégration du groupe; place de la parole (Récit de vivencia); entretiens individuels. Participation et posture du facilitateur de Biodanza®. Relation entre le microcosme du groupe et le macrocosme social. Aspects expérimentaux et phénoménologiques de la Biodanza®.
Stage n° 27: Méthodologie VI – Critères d’évaluation du processus évolutif en Biodanza®
Notions de lecture corporelle selon les différentes catégories de mouvement. Différents aspects moteurs liés à des exercices spécifiques de la Biodanza®. Capacité de communication affective et de contact en feed-back (réciprocité). Capacité de lâcher prise et d’expression. Indications pour l’utilisation de la fiche destinée à l’évaluation du processus évolutif en Biodanza®.
Stage n° 28: Méthodologie VII – Liste Officielle des Exercices de Biodanza®
Révision finale de tous les exercices ; mise en situation des futurs facilitateurs par des exercices pratiques d’animation, réponses aux questions. Elaboration collective et facilitation de vivencias. Initiation à la supervision.
Stages n°. 29 et 30 - Deux stages de « Projet Minotaure » :
Au cours de la formation, sont proposés deux stages d’approfondissement vivenciel destinés à l’approche spécifique de la peur, selon la méthodologie vivencielle crée par Rolando Toro Araneda. Certaines peurs peuvent bloquer la personne dans sa vie et rendre ses choix existentiels très difficiles. Il s’agit de grandes familles de peurs telles que celles liées à la vie, à l’amour, à l’expression de soi et aux mystères de la nature. Des danses spécifiques ont pour objectif de lui permettre de défier symboliquement ses peurs en reprenant contact avec son courage et sa force.
Stages n°. 31 et 32 - Deux séminaires théorico-vivenciels sont constitués de conférences sur des thèmes liés à la Biodanza® :
Des vivencias accompagnent ces conférences. Celles-ci, au nombre de 6 sont réparties sur deux weekends et sont réalisées par des groupes d’études constitués par les élèves de l’école. Elles peuvent éventuellement être animées par des spécialistes dans les domaines respectifs étudiés. Les dates de ces deux weekends de séminaires sont insérées dans la programmation en courant de première et deuxième année de la formation.
Thèmes indiqués : Structure et évolution de l’univers ; Théories sur l’origine de la vie ; L’Ethique ; L’Education Biocentrique ; La Biodanza®, une nouvelle épistémologie ; De la danse à la vivencia ; Les philosophes précurseurs du Principe Biocentrique…
Après leurs années de formation initiale, les professeurs de Biodanza ont ensuite accès à diverses formations spécialisantes afin d'exercer dans l'éducation, l'action sociale, la santé et l'entreprise ou auprès de publics spécifiques. Ils ont aussi la possibilité d'actualiser leurs connaissances en participant à des modulesde formation continue.