Qu'est-ce que la Biodanza ?

Venant du Grec Bios, la vie et du français danse, mouvement intégré plein de sens (définition Larousse),

la biodanza est la danse de la vie.

 

Son créateur, Rolando Toro Araneda, dit aussi ceci à son sujet :

"Plus qu'une science, la Biodanza est une poétique

de la rencontre humaine,

une nouvelle sensibilité face à l'existence".

 

 

 

Pour atteindre cet objectif, elle intègre différents éléments

 

La musique

Les musiques utilisées en Biodanza ont un rôle précis : produire, grâce à la sensibilité naturelle de l’humain à la musique, un éventail de sensations et d’émotions positives. La séance réanime ainsi des forces instinctives, profondes, naturelles à l’espèce humaine.

 

Le groupe :

L’humain est naturellement social. Or les relations sociales dans nos sociétés occidentales sont déhumanisantes : parler à son voisin, à un inconnu devient un exploit ; les occasions de se réunir deviennent rares pour beaucoup de personnes ; les liens sont souvent basés sur les conventions sociales, la subordination, l’intérêt , la peur.

Or, la relation authentique avec l’autre, basée sur la confiance et sur l’affection naturelle pour un semblable est une condition de la réalisation de soi.

Les séances réhabilitent la capacité à être en lien authentique avec l’autre.

 

Le mouvement

Au travers de mouvements simples, respectueux de l'organisme (pas de notion de performance), nous sommes ammenés à mieux nous percevoir, à mieux nous connaître. Le corps est progressivement  perçu comme source de plaisir, réhabilitant peu à peu la relation à soi, l'estime de soi, et notre motivation à nous exprimer et à agir. Un ensemble de qualités intrinsèques, c'est à dire ne dépendant plus de conditions extérieures "favorables", pour exister.

 

La « vivencia »

Le mot « vivencia » est un néologisme qui recouvre un état de conscience très particulier : Vivre le sentiment naturel, d’être pleinement présent, d’être totalement soi-même.

Le temps d’un instant peut alors paraître infini au travers de l'intensité de l'expérience de la danse en vivencia, seul ou en relation. La personne qui, au cours d’un exercice est « en vivencia », se sent étonnament bien, unifiée. Ce sentiment surgit de l'expérience à ressentir l'unité entre les sensations, internes et externes, la conscience, et les gestes, en intégrant aussi de façon globale l'ensemble de la situation. La biodanza favorise l’émergence de ces moments privilégiés.

Le fait de vivre plus souvent  ces moments intenses est l’un des objectifs de la biodanza, car ils sont un moyen de se sentir authentiquement soi-même.

 

La notion de processus

La Biodanza est donc plus qu'une activité plaisante, elle est un processus d'évolution qui intègre la particularité d'être aussi une activité où le plaisir est un des moteur de l'action. En réalisant des mouvements, sur une musique adaptée, de la façon la plus authentique possible, seul, à deux ou en groupe, on réhabilite progressivement nos capacités motrices, nos capacités affectivo motrices (à être en lien), sensori motrices (intégration de la sensibilité et du  mouvement), sensitivo motrices (intégration des messages sensitif provenant de nos sens et du mouvement), idéo affectivo motrices,  (unification de nos pensées, de notre capacité à être en lien et de nos actes).

Ces expériences abordées de façon très simple et plaisante, durant la séance, nous transforment durablement, dans notre façon d'être, de nous affirmer, de nous exprimer, d'être en lien. On peut alors se rendre compte que l'on se sent peu à peu, plus sûr de soi, plus autonome, plus responsable et plus libre dans le quotidien de notre vie.

 

 

La Biodanza a donc pour objectif de permettre à chacun de retrouver une pleine capacité d’expression de soi  et de retrouver une harmonie entre nos sensations, nos pensées et nos actes et par extention, une cohérence entre nos besoins vitaux et nos choix existentiels.

Celle-ci se traduit dans la vie de chacun par la réponse aux questions :

« Où vivre, avec qui vivre, et que faire de ma vie ? » (Rolando Toro)

Au lieu de chercher dans la tête une version idyllique du bonheur, elle invite à se relier simplement à ses propres sensations, ses perceptions, son corps pour agir en cohérence avec soi et l'autre et avec son environnement.

Elle s’inspire de l’existence même de la Vie : le vivant est unifié, de la cellule aux particules de l’univers.

D'où vient la Biodanza ?

Elle a été crée par le professeur Rolando Toro Araneda (1924 - 2010).


Anthropologue et psychiatre chilien, il réalise de nombreuses recherches sur l’expression de l’inconscient et sur les états d’expansion de conscience.

A partir de 1966, il commence ses expériences en Biodanza® auprès des malades de l’Hôpital Psychiatrique de Santiago pour étendre ensuite sa proposition aux personnes bien portantes.

En 1984, les professeurs Raul Terren, Veronica Toro et Hélène Lévy Benseft amènent la Biodanza® pour la première fois en France et en Suisse. En 1990 Rolando Toro Araneda décide de venir s’installer à Milan, en Italie, d’où il promeut l’expansion du Mouvement de la Biodanza® dans toute l’Europe.

Dans le but de veiller à la coordination du mouvement et à sa cohérence, il crée la International Biocentric Foundation.

Rolando Toro Araneda continue ses recherches et ses apports à ce qu’il décrit comme une nouvelle pédagogie à l’art de vivre et dont les multiples applications constituent ce qu’il définit aujourd’hui comme l’Education Biocentrique et qui constitue son cheval de bataille.